Comment faire pour obtenir du financement pour nos projets de création quand on est auteur-compositeur-interprète ou musicien québécois?

Tout comme toi, j'ai eu à demander souvent des subventions

pour faire avancer mes projets artistiques. Et j'ai été souvent déçu de voir mes demandes refusées. Le travail d'artiste de la chanson demande beaucoup de persévérance et de ténacité et à moins d'avoir une situation financière exceptionnellement favorable, nous devons souvent recourir aux subventions pour faire avancer notre carrière. On peut aussi avoir parfois le sentiment que nos oeuvres sont d'assez bonne qualité pour être soutenu par un programme de subvention... mais voilà qu'une nouvelle réponse négative arrive avec son lot de déceptions.

J'ai longtemps réfléchi et j'ai exploré différentes avenues pour tenter d'améliorer la rédaction de mes demandes. Mais, même si j'écrivais tout ce qu'on me demandait dans le guide, il semblait qu'il me manquait toujours quelque chose pour que mes dossiers touchent assez les membres des jurys pour qu'ils en recommandent le financement. Je sais bien qu'il y a beaucoup d'artistes talentueux au Québec et peu d'argent à distribuer, mais...

Commençons par les présentations!

Je suis Ian Fournier, auteur-compositeur-interprète et ça fait maintenant 30 ans que je présente mes chansons un peu partout au Québec.

J'ai écrit autour de 400 chansons et pièces musicales et  j'ai présenté au moins autant de spectacles au Québec ainsi qu'à Cotonou au Bénin et à Trinidad à Cuba.

J'ai tenu le rôle principal de la mégaproduction AO la Fantastique légende de Drummondville et enregistré un album chez le compositeur Michel Cusson à cette occasion.

J'ai réalisé 20 projets d'art social avec des jeunes, des familles, des aînés, des personnes handicapées et des nouveaux arrivants.

J'ai réalisé 11 albums en autoproduction dans des styles variés ainsi qu'un livre de paroles de chansons publié aux Étidions T.N.T.

Je suis un explorateur qui cherche toujours à créer un nouveau projet avec de nouveaux collaborateurs. 

Comme je suis encore un artiste indépendant, tu dois te douter que j'ai

eu à faire beaucoup de demandes pour pouvoir réaliser tous ces projets...

et tu as bien raison!

Bien sûr, j'aurais pu engager chaque fois des ressources professionnelles (et il y en a de très bonnes), mais à coup de 400$ par demande je me serais vite ruiné et j'ai toujours préféré expliquer moi-même mes projets aux membres des jurys qui devaient les évaluer.

Mais sans méthode et stratégies, je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps à monter mes premières demandes et j'ai fait plusieurs erreurs pour souvent recevoir une réponse négative à la fin.

Frustration, découragement, remise en question de la qualité de mon travail artistique, et de ma valeur personnelle.

Tu as peut-être aussi déjà traversé ces états.

Mais comment faire pour en sortir et réussir ses demandes?

LA SOLUTION:

Développer des stratégies pour convaincre 

le jury de la pertinence de notre dossier!

En 2006, j'ai obtenu ma première bourse du CALQ: 6700$, en utilisant des stratégies pour mettre mon dossier en valeur.

J'ai décidé de raconter l'univers de mes chansons dans la demande pour en quelque sorte FAIRE RÊVER LE JURY.

J'ai poursuivi en ce sens en développant d'autres stratégies et j'ai reçu plusieurs bourses par la suite. Puis on m'a offert de siéger sur des jurys ce qui m'a donné d'autres outils pour créer des demandes efficaces et convaincantes. Après une dizaine de jurys et 15 ans d'expérience en rédaction de demande, j'ai maintenant UNE MÉTHODE et des STRATÉGIES pour créer des demandes solides.

Je propose de te l'enseigner à travers une formation en ligne pour que tu puisses à ton tour créer toi-même tes demandes et augmenter tes chances de succès.

La première chose que tu dois savoir c'est qu'avec une méthode et des stratégies, tu es la meilleure personne pour présenter ton travail artistique. Tu écris déjà tes paroles, tu composes ta musique, tu défends tes chansons sur scène, tu publies sur les médias sociaux, tu as donc tout ce qu'il faut pour créer tes propres demandes de subvention!

En explorant et en utilisant des stratégies gagnantes, j'ai reçu plusieurs bourses

et j'ai aussi préparé beaucoup de demandes pour d'autres artistes avec un très bon taux de réussite.

La méthode en 6 étapes que je te propose va te permettre:

  • d'assembler tous les éléments pour mettre en valeur ton nouveau projet;

  • d'utiliser les outils, gabarits, exemples et aide-mémoires que je vais mettre à ta disposition;

  • et de tout faire ça étape par étape en prenant le temps de bien peaufiner chaque élément.

 

Voici un  aperçu des 6 modules de la formation

1. Nature du projet

Comment bien définir le type de projet que tu veux réaliser ainsi que ses objectifs?

 

 

2. Collaborateurs et

     partenaires

Comment approcher les collaborateurs et les partenaires que tu as ciblés pour qu'ils participent à ton projet et comment les mettre en valeur dans ta demande?

3. Échéancier et plan

    de travail

Comment organiser ton projet dans le temps pour que son déploiement soit réaliste et équilibré?

 

4. Budget

Comment concevoir un budget réaliste et bien adapté aux besoins de ton projet? Et comment évaluer la rémunération de tes collaborateurs?

 

 

 

 

5. Description du projet

Comment bien choisir les éléments à présenter dans ta description de projet et quelles stratégies utiliser pour que ta demande se démarque? Et comment évaluer les retombées du projet sur l'évolution de ta carrière et de ta discipline? Et surtout, comment convaincre le jury de t'octroyer la bourse?

6. Documents en appui

Comment bien choisir et présenter tes documents audio, vidéo, CV, lettres d'intention de participation, dossiers de presse, pour que tes pièces jointes soient à la hauteur de la demande que tu as rédigée?

 

 

À la fin de la formation, tu auras:

  • une demande prête à envoyer dans les conseils des arts;

  • une série de stratégies gagnantes pour présenter des dossiers efficaces et convaincants;

  • et tous les outils et les connaissances pour créer toi-même tes prochaines demandes.

Voici 3 exemples de documents auxquels tu auras accès:

1 formation en autonomie complète que tu peux suivre à ton rythme

 

1 méthode en 6 étapes pour t'accompagner dans la préparation de ta demande

Accès à un portail convivial sur ordinateur, tablette ou téléphone durant 12 mois

+ de 2 heures de contenu vidéo réparties en 10 capsules explicatives

22 documents PDF: gabarits, études de cas, exemples et aide-mémoires

 

Accès à un groupe Facebook privé avec possibilité de me tagger si tu as des questions

20 stratégies pour créer une demande efficace et convaincante

 

Les 2 vidéos bonus: 

1. Les bourses territoriales 

2. Les projets d'art social 

LE COÛT DE LA FORMATION EST DE:

295$ +tx 

ce qui revient moins cher que de faire faire 1 seule

demande par un professionnel dans l'industrie

Si ça t'inspire et que tu souhaites approfondir une fois pour toute la question des demandes de subvention, clique ici pour

ACHETER LA FORMATION

Sébastien de Francesco

Auteur-compositeur-interprète

« En 2012, avec mon groupe Motel 72, nous avons fait une demande de subvention au CALQ en recherche et création. L’aide précieuse de Ian Fournier entre autres à la rédaction de notre demande nous a permis d’obtenir cette dernière. »

Anik Bérubé

Auteure-compositeure-interprète

« Grâce aux excellents conseils de Ian Fournier, j’ai eu la chance de recevoir une bourse du CALQ pour la recherche et la création de mon album « Recoller les morceaux ». Son aide a été précieuse et j’en suis vraiment reconnaissante. »

Benoit Converset

contrebassiste-compositeur

« Lors de ma première demande de bourse, Ian Fournier, par quelques conseils précis et pertinents, m'a grandement aidé à monter un dossier solide et cohérent surtout en ce qui à trait à la rédaction de l'argumentaire, mais aussi sur la préparation d’un budget et d'un échéancier réalistes et avantageux. Et j'ai reçu ma bourse!»