IAN FOURNIER 

Auteur-compositeur-interprète

et développeur culturel

Ian Fournier écrit des chansons qu'il présente en spectacle depuis maintenant 30 ans. Ancien personnage principal de la méga-production AO la Fantastique légende de Drummondville, il a réalisé 11 albums en autoproduction et présenté des spectacles à Cotonou (Bénin) et à Cuba. Fondateur de l'organisme Le Vent dans les Arts, il a réalisé 20 projets d'art social de 2010 à 2020, dont GériArt qui lui a valu le prix Développement culturel du Conseil de la Culture de l'Estrie en 2017. Il a reçu l'année suivante le prix Excellence culture Estrie au même gala. En 2020, il a lancé le livre Tenir paroles qui contient 108 textes de chansons. Il travaille maintenant à la réalisation de son 12e album Mémos crépusculaires dont la sortie est prévue pour novembre 2022! On vous invite à découvrir sa carrière à travers une rétrospective qui commence en 1990!

Biographie audio-vidéo de 1990 à aujourd'hui

MÉMOS CRÉPUSCULAIRES / SPECTACLE / 2021

Spectacle de chansons acoustiques oscillant de marrée basse à tsunami. Guitare arpégienne volatile. Textes des profondeurs de l’âme. Musiques organiques. Voix qui parle au temps. Anecdotes insolites d'une enfance passée au Lac-Saint-Jean. Musiciens classiques, explorateurs. Soirée profonde et surprenante. Artiste authentifié drôle et sensiblement humain. J'ai travaillé avec les 2 musiciennes classique Véronique Turcotte (violon) et Jeanne Corpataux-Blache (contrebasse) sur une version acoustique du spectacle. Vous pouvez en voir des extraits dans les 2 vidéos suivantes (5 et 20 minutes).

Je prépare en parallèle l'album MÉMOS CRÉPUSCULAIRES avec les musiciens Frédérick Désautels (guitares et arrangements), Sébastien Blackburn (basse) et Guillaume Poirier (batterie). L'album sera lancé en novembre 2022 et vous pouvez déjà écouter les chansons: CHUS QUI MOÉ, MA LANGUE et MÉRIERS D'AVENIR plus bas!

 
Bft7n4i0tvs0ygrewz9q file
Mémos crépusculaires
MA LANGUE
3:19
 
1olaaljgrkc6o1h3nulx ian fournier musiques 18
Mémos crépusculaires
MÉTIERS D'AVENIR
2:29
 
Jupjiy7otlgfoadhwdlc ian fournier musiques 19
Mémos crépusculaires
CHUS QUI MOÉ
4:23
 
Téléchargez gratuitement la chanson MA LANGUE

Tenir paroles / Recueil de textes de chansons / 2020

Tenir paroles est un recueil atypique, car il présente dans le même ouvrage le parcours d’un artiste de l’adolescence à la mi-quarantaine. Cette rétrospective permet au lecteur de voir l’évolution de la plume du créateur, autant par le prisme de l’esthétisme que celui des thématiques abordées. On y rencontre au départ un adolescent malhabile et anxieux qu’on voit grandir et s’épanouir artistiquement au fil des pages. Les 150 textes choisis sont répartis en 11 sections qui témoignent elles aussi d’un parcours original, car, étant autoproducteur de ses albums, Ian Fournier s’est permis de changer de style musical parfois radicalement d’un projet à l’autre. Cette démarche apporte une grande variété dans le recueil et bien que la chanson québécoise y soit prédominante, des passages par le rock, la poésie, l’histoire et les spectacles jeunesse, procurent au livre un relief peu commun, à l’image de la carrière de l’artiste. Mais, bien que les styles diffèrent d’une section à l’autre, une chose demeure et c’est : la rigueur du travail. Explorateur acharné, chercheur de mots et de sens insatiable, Ian Fournier a parcouru les 30 dernières années, armé d’un crayon et d’un bout de papier, toujours prêt à traduire en chanson le monde qu’il a visité. Écrivant souvent 3 chansons pour en obtenir 1 à son goût, il a cumulé une quantité impressionnante de textes, petits univers à qui il a donné vie, parfois sur papier, mais le plus souvent aussi sur scène pour le plaisir des spectateurs. Les présentations en ouverture de chaque section nous permettent de découvrir les phases de création de l’artiste et aussi de connaître les projets et collaborateurs qui ont sillonné sa route. Avec ses textes profonds, secrets, explosifs, intrigants et drôles, Tenir paroles est un recueil vibrant qui nous amène à la rencontre d’un artiste sensible et inspirant.

Acheter le livre

Animaux nocturnes / Spectacle / 2019

Le spectacle Animaux Nocturnes, qui a suivi l'album Déprimates, a pris plusieurs formes, dont l'exploration d’un théâtre d'ombres avec l'artiste peintre Sandra Tremblay, accompagnée aux éclairages de Louka Tessier. J'ai ensuite reçu plusieurs conseils du metteur en scène Patrick Quintal ce qui a consolidé le tout pour lui donner sa forme finale. Chansons du fin fond de la forêt, la nuit, guitares doucement arpégées et poésie animalière.

Visionnez la capsule vidéo réalisé par La Fabrique culturelle

Visionnez des extraits du spectacle

 

Visionnez la vidéo promotionnelle

Déprimates / 11e album / 2018

Riche d’une période d’échange et de travail de 2 ans avec le réalisateur Éric Villeneuve, Ian Fournier présente l’album Déprimates. Enregistré en direct sur bobine par Tonio Morin-Vargas, Déprimates explore différents paradoxes humains sur fond de guitare arpégée, sensible et nerveuse. Avec des titres comme : Mes animaux nocturnes, La vie nous serpente, Cercueil roulant, Chus qui moé, Ian Fournier livre dans sa forme la plus simple une variété de chansons puissantes qui témoigne d’un long parcours de recherche artistique. Le dessin de la pochette a été fait par Éléonore L. Gilbert et le graphisme par Frédéric Gosselin.

Paru le 24 avril 2018

Paroles et musique : Ian Fournier / Réalisation : Éric Villeneuve / Enregistrement : Tonio Morin-Vargas
Dessin : Eléonore L Gilbert / Photo: Marianne Deschênes / Graphisme : Frédéric Gosselin
Production: Ian Fournier 2018 - IFMS11 / © Ian Fournier 2018 (Socan) / Tous droits réservés
Tju190y1qgeafyewgzzb file
Déprimates
Mes animaux nocturnes
3:47
 
Tju190y1qgeafyewgzzb file
Déprimates
Déesse hyène
3:08
 
Tju190y1qgeafyewgzzb file
Déprimates
40 ans ben vite
4:30
 
Acheter l'album physique ou numérique

Troba / 10e album / 2018

Enregistré à Cuba dans des casas particulares de la région de Trinidad à l’hiver 2018 avec la participation de plusieurs musiciens cubains, Troba propose des chansons planantes et romantiques qui portent à la réflexion. Guitares, mystères et rythmes cubains côtoient les sons ambiants recueillis par l’artiste dans son voyage inspirant au pays de la musique, des vieilles voitures et… des chiens errants!

Paru le 24 avril 2018

Paroles, musique, guitare et voix : Ian Fournier 
Violon (chanson 1 et 2) et percussions (chanson 5) : Juan Miguel Chaviano Fleites
Percussions (chanson 1) : Guillermo Ramon Galan / Guitares (chanson 4) : Manuel Alejandro Vaillant
Contrebasse (chanson 5) : Mey Lin Chaviano Fleites / Guitare (chanson 5) : Rachid Abrahan Lopez Gomez
Photos : Sonia Gauthier / Graphisme : Émily Lapierre
Production : Ian Fournier - 2018 - IFMS10 / © Ian Fournier 2018 (socan) /  Tous droits réservés
Vidéo amateure de spectacles à Cuba
Hjwzhhrptbicegqtvd4w file
Troba
La vie sera meilleure
3:10
 
Hjwzhhrptbicegqtvd4w file
Troba
Ça sent le feu
3:19
 
Hjwzhhrptbicegqtvd4w file
Troba
Je la suis
3:12
 
 
Acheter l'album physique ou numérique

Firanournie Battements d'rêves / 9e album / 2018

Troisième album instrumental de la série Firanournie, Battements d’rêves présente 14 pièces de guitare composées entre 1999 et 2018. Avec la même fluidité d’exécution à la guitare classique que sur les 2 CD précédents, l’artiste propose des ambiances simples accompagnées de mélodies volatiles qui offrent un ensemble riche et léger à la fois. Chroniques musicales inspirées de visions oniriques, Battements d’rêves accompagne aussi bien les moments d’introspection que les soupers conviviaux!

Paru le 24 avril 2018

Musique, prise de son et mixage: Ian Fournier / Photo et Graphisme: Émily Lapierre
Production: Ian Fournier 2018 - IFMS09 / © Ian Fournier 2018 (socan) / Tous droits réservés
Merci à Pierre-Olivier Pineau
Ydzuc6fesbowzcppip95 file
Battements d'rêves (Firanournie)
Tressol
3:20
 
Ydzuc6fesbowzcppip95 file
Battements d'rêves (Firanournie)
Sillonar
3:11
 
Ydzuc6fesbowzcppip95 file
Battements d'rêves (Firanournie)
Clairso
3:28
 
 

Extrait du spectacle Battements d'rêves

Acheter l'album physique ou numérique

Mon cher Théo / 8e album / 2016

Ian Fournier présente le fruit de 4 ans de travail de synthèse, d’écriture et de composition autour de la vie et de l’œuvre du peintre hollandais Vincent Van Gogh. Inspiré par la richesse des lettres de Van Gogh à son frère Théo, Ian Fournier nous présente la démarche créatrice d’un artiste visionnaire et passionné. La vivacité des couleurs de Vincent n’a d’égale que l’éloquence des descriptions qu’il fait de son travail dans les lettres à Théo. Ian Fournier s’est entouré de deux musiciens d’exception pour réaliser cet album chaleureux qui mélange musiques, chansons et lectures de lettres. Le contrebassiste Benoit Converset a su produire une musicalité qui confère un certain classicisme au projet, doublé d’une psychose inquiétante qui suit la progression de l’album. Le batteur Bernard Riche a, pour sa part, parsemé l’album d’une trame chaude et riche qui instaure un peu de jazz dans l’ambiance générale des chansons.

Paru le 23 novembre 2016

Voix, guitares paroles, musiques des chansons et mixage : Ian Fournier
Musique des lettres: Benoit Converset et Bernard Riche
Prise de son : Alex Bouthillette / Conception de la pochette : Émily Lapierre
Production : IFMusiques / © Ian Fournier 2016 (socan) / Tous droits réservés
Réalisé par Ian Fournier durant l'année 2016
H668xuibrisnoixajpis file
Mon cher Théo
Une vieille âme errante
4:09
 
Zlxbk7t0qbgzlenfhlnx file
Mon cher Théo
Lettre de Saint-Rémy
1:31
 
Nxc4vrr0qeog2ykavu2v file
Mon cher Théo
Le jaune
4:12
 
 

Vidéo promotionnelle et extraits de spectacle

Acheter l'album physique ou numérique

La Famille Halloween / 7e album / 2015

Le CD de La Famille Halloween reprend les chansons du spectacle jeunesse qui met en scène une sorcière (Marie-Eve Villemure) et un vampire (Ian Fournier) qui présentent aux jeunes à travers des chansons cocasses les différents membres de leur étrange famille…Les chansons et les mises en situations abordent différents thèmes tel : l’estime de soi, vaincre ses peurs, se dépasser, tout en faisant rire, chanter et même danser les jeunes! Qui viendra frapper sur le tambour avec les os que Colette le squelette a prêté à ses amis? Laissez-vous charmer par les attachants personnages de La Famille Halloween!

Paru le 19 octobre 2015

Paroles, musique et conception sonore: Ian Fournier (le vampire)
Interprète et arrangement des voix: Marie-Eve Villemure (la sorcière)
Illustrations: Alexandre Legault / Graphisme: Isabelle Simard / Photo: Vicky Bombardier
Production: IF Musiques 2015 - IFMS07 / Copyright: Ian Fournier 2015 (SOCAN) / Tous droits réservés
Wgfusrxws1gbxrkunpaa file
La Famille Halloween
La Famille Halloween
2:27
 
Yxcm0bfpq5qqfizx438i file
La Famille Halloween
Loulou le loup-garou
2:15
 
H9ihop2skqpnueasyzea file
La Famille Halloween
Colette la squelette
2:44
 
 

Extraits de spectacle

Acheter l'album physique ou numérique

Légendes du Val / 6e album / 2013

Ce projet aboutit enfin après près de 2 ans de recherches historiques, de réflexions et de création des pièces et des images de la région du Val-Saint-François en Estrie. Le livre-disque comprend donc 10 chansons écrites et composées par Ian Fournier (auteur-compositeur-interprète résident à Lawrenceville) accompagnées d’un magnifique livret sur lequel on peut admirer les photos peintes de Laurent Frey (graphiste résident à Racine) qui accompagnent chacune des pièces. Les 2 artistes ont exploré des lieux, lu plusieurs ouvrages historiques sur la région pour arriver à présenter au public leur vision de la MRC du Val-Saint-François. Aux voix et aux guitares de Ian Fournier s’ajoutent aussi sur le disque les narrations de Gaston Michaud, Nick Fonda, Teresa Coburn, Yvon Martin et Pierre Morais. Les artistes présentent des œuvres sur les municipalités de Richmond, Lawrenceville, Racine, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Canton-de-Melbourne, Stoke, Valcourt et Windsor. Ce projet jette un regard sur la richesse patrimoniale et historique d’une région qui a été longtemps habitée par les Abénakis avant de faire place à la colonisation des loyalistes anglais, des Écossais,  des Irlandais et des Canadiens français.

Paru le 12 juin 2013

Voix, guitare acoustique, guitare classique, basse, paroles, musique et prise de son : Ian Fournier
Narrations : Gaston Michaud, Pierre Morais, Nick Fonda, Teresa Coburn et Yvon Martin
Mixage et Mastering : Alex Bouthillette au Studio Oblik / Photos et conception graphique : Laurent Frey
Production : IFMusiques et évoé / © Ian Fournier 2013 (socan) / Tous droits réservés
Rt71bomkrnimf9dlsj6y a1316267736 16
Légendes du Val
Le village dans les collines
4:41
 
Kdnvy2tqsxkbk8lewcnm file
Légendes du Val
Au pied des monts Stoke
3:44
 
Vcq81mqoqtgvod8ffh6w file
Légendes du Val
Les deux églises
4:38
 
 

Vidéo amateure de la chanson Le village dans les collines à Kingsbury

Acheter l'album physique ou numérique

Devise - Firanournie / 5e album / 2011

Ian Fournier lance Devise, le deuxième album instrumental de Firanournie. Sorti en 2004 sous l’étiquette Migratoire (Plywood ¾), le premier album Firanournie a connu une belle diffusion radiophonique un peu partout au pays. Devise est une réflexion musicale sur la tranquillité bordant la frénésie de nos parcours. Le disque illustre, par un jeu de guitare nuancé, nos changements de cap et les variations de nos devises.

Paru le 27 janvier 2011

Guitare acoustique, guitare classique, composition et prise de son : Firanournie (Ian Fournier)
Mixage et Mastering : Jérôme Boisvert au Studio Momentum
Pochette : Jean-François Duguay / Photos : Sonia Gauthier
Textes et Production : Pierre-Olivier Pineau
© Ian Fournier 2010 (socan) / tous droits réservés
A0snf6litaox4npf8dv9 file
Devise - Firanournie
Manat
2:20
 
Vng7lxkjsrbx9tt41zyk file
Devise - Firanournie
Kuna
3:10
 
V0j7qk6aq0maawnvhnv2 file
Devise - Firanournie
Tugrik
2:56
 
Suxs8pb0tw6wifyuvlgr file
Devise - Firanournie
Critique de l'émission C'est bien meilleur le matin (Radio-Canada)
1:26
 
 

Vidéo amateure de pièce Tugrik au P'tit bonheur de Saint-Camille en Estrie

Acheter l'album physique ou numérique

Spectacles à Cotonou au Bénin / 2010

En mars 2010, Ian Fournier participe au Salon international des poètes francophones à Cotonou au Bénin. Il y présente les poèmes d'Émile Nelligan qu'il a mis en musique. Un voyage marquant et des rencontres riches et inspirantes.

 

Vidéo amateure captée au Centre culturel Français de Cotonou

Nelligan chanté par Ian Fournier / Spectacle / 2009

Récital intime où Ian Fournier interprète 25 textes d’Émile Nelligan qu’il a mis en musique tout en relatant des épisodes de la vie du premier artiste québécois à avoir écrit une œuvre à caractère universel. Ce récital riche en musique et en poésie nous fait découvrir le parcours et l’œuvre d’un des plus grands poètes québécois. Respectant le rythme dansant des mots de Nelligan, les chansons du spectacle nous transportent tout droit à la fin du 19ème siècle. Ian Fournier explore le côté lumineux de l’écriture du poète en contraste avec sa vie difficiles. Ian Fournier a présenté plus de 60 fois ce spectacles entre 2009 et 2013 au Québec ainsi qu'à Cotonou au Bénin.

 

Extraits du spectacle

Ma pensée est couleur... / 4e album / 2009

Ian Fournier propose l'album ma pensée est couleur... sur lequel il interprète 16 poèmes de Nelligan qu'il a mis en musique. Réalisé par Jérôme Boisvert, l'album traduit en musique l'atmosphère planante des textes du grand poète. Respectant le rythme dansant des mots de Nelligan, l'ambiance des chansons et les arrangements musicaux nous transportent tout droit à la fin du 19ème siècle alors qu'Émile errait dans les rues de Montréal à la recherche de mots, de sonorités et d'extases. Avec la complicité du bassiste Sébastien Blackburn, Ian Fournier explore le côté lumineux de l'écriture du poète en contraste avec sa vie difficile.

Paru le 9 octobre 2009

Musiques, prise de son, guitare acoustique, guitare classique, mendoline, voix : Ian Fournier
Paroles : poèmes d'Émile Nelligan / Basse : Sébastien Blackburn
Réalisation, mixage, et mastering : Jérôme Boisvert au Studio Momentum
Photos et conception de la pochette : Isabelle Simard
Production : IF Musiques / © Ian Fournier 2009 (SOCAN) / Tous droits réservés
8zigqiplrggtajxjs03h file
Ma pensée est couleur...
Rêve fantasque
4:14
 
Z1r6zmreqcmlytdnnit4 file
Ma pensée est couleur...
Le crêpe
2:27
 
Hwtx4epzsrkgc1bkldmv file
Ma pensée est couleur...
Chapelle dans les bois
1:44
 
 

Vidéo amateure de la chanson Rêve fantasque interprétée durant la session de photo réalisée par Isabelle Simard qui a fait la conception graphique de la pochette de l'album.

Acheter l'album physique ou numérique

SAPIENS / Spectacle / 2008

Ian Fournier a présenté le spectacle Sapiens une douzaine de fois avec les musiciens: Frédérick Désautels (guitares), Sébastien Blackburn (basse), Marie-Eve Villemure (ambiances vocales) et Martin Vachon (guitare acoustique). Plusieurs batteurs ont également accompagné le groupe de Saint-Félicien à Montréal en passant par Richmond et son FestiRock.

 

Captation de la chanson L'inconnu lors du FestiRock de Richmond

 

Captation de la chanson L'immensité du lac lors du FestiRock de Richmond

 

Captation de la chanson Mon itinéraire lors du FestiRock de Richmond

 

Vidéo artisanale de la chanson Des enfants lors du lancement

de l'album Sapiens à la Sala rosa de Montréal

Sapiens / 3e album / 2008

Réalisé et enregistré par Jérôme Boisvert, SAPIENS est un projet rock francophone entièrement composé autour du thème de l’homme dans la société moderne. L’humanité entre la terre et la machine. Des musiques dynamiques, des textes profonds, philosophiques et une équipe de musiciens déchaînés; voici l’univers de SAPIENS. Évoluant dans une ambiance sonore qui évoque l’industrialisation de la planète, les artisans de SAPIENS affûtent leurs sens et cherchent à savoir si l’homme moderne est véritablement sur le chemin de la sagesse sensée le définir. SAPIENS apporte au paysage musical québécois un son riche aux accents mystiques.
 
Paru le 1 décembre 2008
 
Voix, guitare acoustique et classique  : Ian Fournier
Basse : Sébastien Blackburn / Guitare électrique : Frédérick Désautels
Ambiance vocale : Marie-Ève Villemure / Batterie : Christophe Marais
Réalisation : Jérôme Boisvert au studio Momentum
Pochette : Jean-François Duguay et Ian Fournier
Production: IF Musiques © Ian Fournier 2008 (SOCAN)
Tous droits réservés
R3pec1cqsumnsoa3lasm file
Sapiens
Des enfants
3:27
 
Ioz5pykqsiellssa6chr file
Sapiens
Les eaux de Narcisse
3:21
 
Jn5xvkuns4mwwrshdsdi file
Sapiens
La clef
4:07
 
 

Vidéoclip de la chanson Qui me redonnera les heures? réalisé par Jérôme Boisvert

Acheter l'album physique ou numérique

AO la Fantastique Légende / spectacle / 2007

De 2007 à 2010, Ian Fournier a tenu le rôle principal de la méga-production AO la Fantastique Légende de Drummondville (Raoûl Duguay / Michel Cusson). Incarnant le rôle d'Octave, un personnage un peu illuminé et hautement environnementaliste, Ian Fournier a participé à 135 représentations du spectacle avec plus de 95 personnes sur scène avec lui. 

 

Extraits du spectacle AO la Fantastique Légende

Firanournie / 2e album / 2004

Sorti en 2004 sous l’étiquette Migratoire (Plywood ¾), le premier album Firanournie a connu une belle diffusion radiophonique un peu partout au pays. 

Paru le 27 septembre 2004

Composition, interprétation et réalisation : Ian Fournier
Enregistré les 13 et 14 mars 2004 à Entrelacs (Québec) par Erick Jarry / Mixage et mastering : Erick Jarry
Textes et photos: Pierre-Olivier Pineau / Conception graphique : Pierre-Olivier Pineau et Ian Fournier
Production: Pierre-Olivier Pineau / © Ian Fournier 2004 (SOCAN) / Label: Migratoire / Tous droits réservés

 

I1xo2ikzqiaildx3jty1 file
Firanournie
Diabolo
2:47
 
Qfkeyjtdrwiwk34ek7vi file
Firanournie
Jubilé
2:42
 
Ecuhbp4rs2yjdnxmkurx file
Firanournie
Vélivoliste
3:43
 
 

Vidéo amateure de pièce Diabolo au P'tit bonheur de Saint-Camille en Estrie

Acheter l'album physique ou numérique

Devenir Lumière / 1er album / 2002

Premier album de Ian Fournier, Devenir lumière se veut un album à caractère intimiste où les guitares acoustiques prédominent. Des textes personnels livrés avec une voix tantôt fragile, tantôt forte nous invitent à entrer dans l’univers de l’artiste. Devenir lumière témoigne de la démarche d’un jeune musicien en mouvance qui recherche les occasions de grandir. On sent au fil des pièces qu’un cheminement est en cours et qu’une quête de vérité est amorcée. L’écriture fluide et riche en images de Ian Fournier laisse émerger des émotions, des réflexions et, surtout, beaucoup d’espoir. Quelques musiciens, dont l’accordéoniste Didier Dumoutier, ont participé aux arrangements de ce premier disque.
 
Paru le 16 octobre 2002

Composition, interprétation et réalisation : Ian Fournier (sauf Chanter pour chanter de Jean Turcotte)
Tous les instruments : Ian Fournier – sauf :
Devenir lumière – Batterie et percussions :  Michel Couture
Le doux pays du sommeil – piano : Paule Tremblay – accordéon : Didier Dumoutier – voix : Ghislaine Deschambault
Prise de son, mixage et mastering de sept. 2001 à sept 2002 : Erick Jarry
Assistants à la production et à la réalisation: Éric Villeneuve et Anne O’Connell
Conception graphique : Isabelle Simard, Ian Fournier et Bruno Valentin
Production: Ian Fournier, Pierre-Olivier Pineau et Erick Jarry / © Ian Fournier 2002 (SOCAN)
Label: Migratoire / Tous droits réservés
Br1ioooztt6luk69w1dg file
Devenir lumière
Devenir lumière
3:50
 
Jqogacersjqqvfwnnykb file
Devenir lumière
Le lac Belley
4:54
 
Jw3kzlwrccqbzdmndlja file
Chanter pour chanter
Devenir lumière
4:35
 
 

Vidéo amateure d'une prestation au concours montréalais Les Francouvertes avec mes amis Pascal Dufour à la basse et Michel Couture à la batterie

Acheter l'album physique ou numérique