IAN FOURNIER
Auteur-compositeur-interprète
et développeur culturel
Ian Fournier écrit des chansons qu'il présente en spectacle depuis maintenant 30 ans. Ancien personnage principal de la méga-production AO la Fantastique légende de Drummondville, il a réalisé 11 albums en autoproduction et présenté des spectacles à Cotonou (Bénin) et à Cuba. Fondateur de l'organisme Le Vent dans les Arts, il a réalisé 20 projets d'art social de 2010 à 2020, dont GériArt qui lui a valu le prix Développement culturel du Conseil de la Culture de l'Estrie en 2017. Il a reçu l'année suivante le prix Excellence culture Estrie au même gala. En 2020, il a lancé le livre Tenir paroles qui contient 108 textes de chansons. Il travaille maintenant à la réalisation de son 12e album Mémos crépusculaires dont la sortie est prévue pour novembre 2022! On vous invite à découvrir sa carrière à travers une rétrospective qui commence en 1990!
Biographie audio-vidéo de 1990 à aujourd'hui
MÉMOS CRÉPUSCULAIRES / SPECTACLE / 2021
Spectacle de chansons acoustiques oscillant de marrée basse à tsunami. Guitare arpégienne volatile. Textes des profondeurs de l’âme. Musiques organiques. Voix qui parle au temps. Anecdotes insolites d'une enfance passée au Lac-Saint-Jean. Musiciens classiques, explorateurs. Soirée profonde et surprenante. Artiste authentifié drôle et sensiblement humain. J'ai travaillé avec les 2 musiciennes classique Véronique Turcotte (violon) et Jeanne Corpataux-Blache (contrebasse) sur une version acoustique du spectacle. Vous pouvez en voir des extraits dans les 2 vidéos suivantes (5 et 20 minutes).
Je prépare en parallèle l'album MÉMOS CRÉPUSCULAIRES avec les musiciens Frédérick Désautels (guitares et arrangements), Sébastien Blackburn (basse) et Guillaume Poirier (batterie). L'album sera lancé en novembre 2022 et vous pouvez déjà écouter les chansons: CHUS QUI MOÉ, MA LANGUE et MÉRIERS D'AVENIR plus bas!
Tenir paroles / Recueil de textes de chansons / 2020
Tenir paroles est un recueil atypique, car il présente dans le même ouvrage le parcours d’un artiste de l’adolescence à la mi-quarantaine. Cette rétrospective permet au lecteur de voir l’évolution de la plume du créateur, autant par le prisme de l’esthétisme que celui des thématiques abordées. On y rencontre au départ un adolescent malhabile et anxieux qu’on voit grandir et s’épanouir artistiquement au fil des pages. Les 150 textes choisis sont répartis en 11 sections qui témoignent elles aussi d’un parcours original, car, étant autoproducteur de ses albums, Ian Fournier s’est permis de changer de style musical parfois radicalement d’un projet à l’autre. Cette démarche apporte une grande variété dans le recueil et bien que la chanson québécoise y soit prédominante, des passages par le rock, la poésie, l’histoire et les spectacles jeunesse, procurent au livre un relief peu commun, à l’image de la carrière de l’artiste. Mais, bien que les styles diffèrent d’une section à l’autre, une chose demeure et c’est : la rigueur du travail. Explorateur acharné, chercheur de mots et de sens insatiable, Ian Fournier a parcouru les 30 dernières années, armé d’un crayon et d’un bout de papier, toujours prêt à traduire en chanson le monde qu’il a visité. Écrivant souvent 3 chansons pour en obtenir 1 à son goût, il a cumulé une quantité impressionnante de textes, petits univers à qui il a donné vie, parfois sur papier, mais le plus souvent aussi sur scène pour le plaisir des spectateurs. Les présentations en ouverture de chaque section nous permettent de découvrir les phases de création de l’artiste et aussi de connaître les projets et collaborateurs qui ont sillonné sa route. Avec ses textes profonds, secrets, explosifs, intrigants et drôles, Tenir paroles est un recueil vibrant qui nous amène à la rencontre d’un artiste sensible et inspirant.
Animaux nocturnes / Spectacle / 2019
Le spectacle Animaux Nocturnes, qui a suivi l'album Déprimates, a pris plusieurs formes, dont l'exploration d’un théâtre d'ombres avec l'artiste peintre Sandra Tremblay, accompagnée aux éclairages de Louka Tessier. J'ai ensuite reçu plusieurs conseils du metteur en scène Patrick Quintal ce qui a consolidé le tout pour lui donner sa forme finale. Chansons du fin fond de la forêt, la nuit, guitares doucement arpégées et poésie animalière.
Visionnez la capsule vidéo réalisé par La Fabrique culturelle
Visionnez des extraits du spectacle
Visionnez la vidéo promotionnelle
Déprimates / 11e album / 2018
Riche d’une période d’échange et de travail de 2 ans avec le réalisateur Éric Villeneuve, Ian Fournier présente l’album Déprimates. Enregistré en direct sur bobine par Tonio Morin-Vargas, Déprimates explore différents paradoxes humains sur fond de guitare arpégée, sensible et nerveuse. Avec des titres comme : Mes animaux nocturnes, La vie nous serpente, Cercueil roulant, Chus qui moé, Ian Fournier livre dans sa forme la plus simple une variété de chansons puissantes qui témoigne d’un long parcours de recherche artistique. Le dessin de la pochette a été fait par Éléonore L. Gilbert et le graphisme par Frédéric Gosselin.
Paroles et musique : Ian Fournier / Réalisation : Éric Villeneuve / Enregistrement : Tonio Morin-Vargas
Dessin : Eléonore L Gilbert / Photo: Marianne Deschênes / Graphisme : Frédéric Gosselin
Production: Ian Fournier 2018 - IFMS11 / © Ian Fournier 2018 (Socan) / Tous droits réservés
Troba / 10e album / 2018
Enregistré à Cuba dans des casas particulares de la région de Trinidad à l’hiver 2018 avec la participation de plusieurs musiciens cubains, Troba propose des chansons planantes et romantiques qui portent à la réflexion. Guitares, mystères et rythmes cubains côtoient les sons ambiants recueillis par l’artiste dans son voyage inspirant au pays de la musique, des vieilles voitures et… des chiens errants!
Paroles, musique, guitare et voix : Ian Fournier
Violon (chanson 1 et 2) et percussions (chanson 5) : Juan Miguel Chaviano Fleites
Percussions (chanson 1) : Guillermo Ramon Galan / Guitares (chanson 4) : Manuel Alejandro Vaillant
Contrebasse (chanson 5) : Mey Lin Chaviano Fleites / Guitare (chanson 5) : Rachid Abrahan Lopez Gomez
Photos : Sonia Gauthier / Graphisme : Émily Lapierre
Production : Ian Fournier - 2018 - IFMS10 / © Ian Fournier 2018 (socan) / ous droits réservés
Vidéo amateure de spectacles à Cuba
Firanournie Battements d'rêves / 9e album / 2018
Troisième album instrumental de la série Firanournie, Battements d’rêves présente 14 pièces de guitare composées entre 1999 et 2018. Avec la même fluidité d’exécution à la guitare classique que sur les 2 CD précédents, l’artiste propose des ambiances simples accompagnées de mélodies volatiles qui offrent un ensemble riche et léger à la fois. Chroniques musicales inspirées de visions oniriques, Battements d’rêves accompagne aussi bien les moments d’introspection que les soupers conviviaux!
Musique, prise de son et mixage: Ian Fournier / Photo et Graphisme: Émily Lapierre
Production: Ian Fournier 2018 - IFMS09 / © Ian Fournier 2018 (socan) / Tous droits réservés
Merci à Pierre-Olivier Pineau
Extrait du spectacle Battements d'rêves
Mon cher Théo / 8e album / 2016
Ian Fournier présente le fruit de 4 ans de travail de synthèse, d’écriture et de composition autour de la vie et de l’œuvre du peintre hollandais Vincent Van Gogh. Inspiré par la richesse des lettres de Van Gogh à son frère Théo, Ian Fournier nous présente la démarche créatrice d’un artiste visionnaire et passionné. La vivacité des couleurs de Vincent n’a d’égale que l’éloquence des descriptions qu’il fait de son travail dans les lettres à Théo. Ian Fournier s’est entouré de deux musiciens d’exception pour réaliser cet album chaleureux qui mélange musiques, chansons et lectures de lettres. Le contrebassiste Benoit Converset a su produire une musicalité qui confère un certain classicisme au projet, doublé d’une psychose inquiétante qui suit la progression de l’album. Le batteur Bernard Riche a, pour sa part, parsemé l’album d’une trame chaude et riche qui instaure un peu de jazz dans l’ambiance générale des chansons.
Voix, guitares paroles, musiques des chansons et mixage : Ian Fournier
Musique des lettres: Benoit Converset et Bernard Riche
Prise de son : Alex Bouthillette / Conception de la pochette : Émily Lapierre
Production : IFMusiques / © Ian Fournier 2016 (socan) / Tous droits réservés
Réalisé par Ian Fournier durant l'année 2016
Vidéo promotionnelle et extraits de spectacle
La Famille Halloween / 7e album / 2015
Le CD de La Famille Halloween reprend les chansons du spectacle jeunesse qui met en scène une sorcière (Marie-Eve Villemure) et un vampire (Ian Fournier) qui présentent aux jeunes à travers des chansons cocasses les différents membres de leur étrange famille…Les chansons et les mises en situations abordent différents thèmes tel : l’estime de soi, vaincre ses peurs, se dépasser, tout en faisant rire, chanter et même danser les jeunes! Qui viendra frapper sur le tambour avec les os que Colette le squelette a prêté à ses amis? Laissez-vous charmer par les attachants personnages de La Famille Halloween!
Paroles, musique et conception sonore: Ian Fournier (le vampire)
Interprète et arrangement des voix: Marie-Eve Villemure (la sorcière)
Illustrations: Alexandre Legault / Graphisme: Isabelle Simard / Photo: Vicky Bombardier
Production: IF Musiques 2015 - IFMS07 / Copyright: Ian Fournier 2015 (SOCAN) / Tous droits réservés
Extraits de spectacle
Légendes du Val / 6e album / 2013
Ce projet aboutit enfin après près de 2 ans de recherches historiques, de réflexions et de création des pièces et des images de la région du Val-Saint-François en Estrie. Le livre-disque comprend donc 10 chansons écrites et composées par Ian Fournier (auteur-compositeur-interprète résident à Lawrenceville) accompagnées d’un magnifique livret sur lequel on peut admirer les photos peintes de Laurent Frey (graphiste résident à Racine) qui accompagnent chacune des pièces. Les 2 artistes ont exploré des lieux, lu plusieurs ouvrages historiques sur la région pour arriver à présenter au public leur vision de la MRC du Val-Saint-François. Aux voix et aux guitares de Ian Fournier s’ajoutent aussi sur le disque les narrations de Gaston Michaud, Nick Fonda, Teresa Coburn, Yvon Martin et Pierre Morais. Les artistes présentent des œuvres sur les municipalités de Richmond, Lawrenceville, Racine, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Canton-de-Melbourne, Stoke, Valcourt et Windsor. Ce projet jette un regard sur la richesse patrimoniale et historique d’une région qui a été longtemps habitée par les Abénakis avant de faire place à la colonisation des loyalistes anglais, des Écossais, des Irlandais et des Canadiens français.
Voix, guitare acoustique, guitare classique, basse, paroles, musique et prise de son : Ian Fournier
Narrations : Gaston Michaud, Pierre Morais, Nick Fonda, Teresa Coburn et Yvon Martin
Mixage et Mastering : Alex Bouthillette au Studio Oblik / Photos et conception graphique : Laurent Frey
Production : IFMusiques et évoé / © Ian Fournier 2013 (socan) / Tous droits réservés
Vidéo amateure de la chanson Le village dans les collines à Kingsbury
Devise - Firanournie / 5e album / 2011
Ian Fournier lance Devise, le deuxième album instrumental de Firanournie. Sorti en 2004 sous l’étiquette Migratoire (Plywood ¾), le premier album Firanournie a connu une belle diffusion radiophonique un peu partout au pays. Devise est une réflexion musicale sur la tranquillité bordant la frénésie de nos parcours. Le disque illustre, par un jeu de guitare nuancé, nos changements de cap et les variations de nos devises.
Guitare acoustique, guitare classique, composition et prise de son : Firanournie (Ian Fournier)
Mixage et Mastering : Jérôme Boisvert au Studio Momentum
Pochette : Jean-François Duguay / Photos : Sonia Gauthier
Textes et Production : Pierre-Olivier Pineau
© Ian Fournier 2010 (socan) / tous droits réservés
Vidéo amateure de pièce Tugrik au P'tit bonheur de Saint-Camille en Estrie
Spectacles à Cotonou au Bénin / 2010
En mars 2010, Ian Fournier participe au Salon international des poètes francophones à Cotonou au Bénin. Il y présente les poèmes d'Émile Nelligan qu'il a mis en musique. Un voyage marquant et des rencontres riches et inspirantes.
Vidéo amateure captée au Centre culturel Français de Cotonou
Nelligan chanté par Ian Fournier / Spectacle / 2009
Récital intime où Ian Fournier interprète 25 textes d’Émile Nelligan qu’il a mis en musique tout en relatant des épisodes de la vie du premier artiste québécois à avoir écrit une œuvre à caractère universel. Ce récital riche en musique et en poésie nous fait découvrir le parcours et l’œuvre d’un des plus grands poètes québécois. Respectant le rythme dansant des mots de Nelligan, les chansons du spectacle nous transportent tout droit à la fin du 19ème siècle. Ian Fournier explore le côté lumineux de l’écriture du poète en contraste avec sa vie difficiles. Ian Fournier a présenté plus de 60 fois ce spectacles entre 2009 et 2013 au Québec ainsi qu'à Cotonou au Bénin.
Extraits du spectacle
Ma pensée est couleur... / 4e album / 2009
Ian Fournier propose l'album ma pensée est couleur... sur lequel il interprète 16 poèmes de Nelligan qu'il a mis en musique. Réalisé par Jérôme Boisvert, l'album traduit en musique l'atmosphère planante des textes du grand poète. Respectant le rythme dansant des mots de Nelligan, l'ambiance des chansons et les arrangements musicaux nous transportent tout droit à la fin du 19ème siècle alors qu'Émile errait dans les rues de Montréal à la recherche de mots, de sonorités et d'extases. Avec la complicité du bassiste Sébastien Blackburn, Ian Fournier explore le côté lumineux de l'écriture du poète en contraste avec sa vie difficile.
Musiques, prise de son, guitare acoustique, guitare classique, mendoline, voix : Ian Fournier
Paroles : poèmes d'Émile Nelligan / Basse : Sébastien Blackburn
Réalisation, mixage, et mastering : Jérôme Boisvert au Studio Momentum
Photos et conception de la pochette : Isabelle Simard
Production : IF Musiques / © Ian Fournier 2009 (SOCAN) / Tous droits réservés
Vidéo amateure de la chanson Rêve fantasque interprétée durant la session de photo réalisée par Isabelle Simard qui a fait la conception graphique de la pochette de l'album.
SAPIENS / Spectacle / 2008
Ian Fournier a présenté le spectacle Sapiens une douzaine de fois avec les musiciens: Frédérick Désautels (guitares), Sébastien Blackburn (basse), Marie-Eve Villemure (ambiances vocales) et Martin Vachon (guitare acoustique). Plusieurs batteurs ont également accompagné le groupe de Saint-Félicien à Montréal en passant par Richmond et son FestiRock.
Captation de la chanson L'inconnu lors du FestiRock de Richmond
Captation de la chanson L'immensité du lac lors du FestiRock de Richmond
Captation de la chanson Mon itinéraire lors du FestiRock de Richmond
Vidéo artisanale de la chanson Des enfants lors du lancement
de l'album Sapiens à la Sala rosa de Montréal
Sapiens / 3e album / 2008
Basse : Sébastien Blackburn / Guitare électrique : Frédérick Désautels
Ambiance vocale : Marie-Ève Villemure / Batterie : Christophe Marais
Réalisation : Jérôme Boisvert au studio Momentum
Pochette : Jean-François Duguay et Ian Fournier
Production: IF Musiques © Ian Fournier 2008 (SOCAN)
Vidéoclip de la chanson Qui me redonnera les heures? réalisé par Jérôme Boisvert
AO la Fantastique Légende / spectacle / 2007
De 2007 à 2010, Ian Fournier a tenu le rôle principal de la méga-production AO la Fantastique Légende de Drummondville (Raoûl Duguay / Michel Cusson). Incarnant le rôle d'Octave, un personnage un peu illuminé et hautement environnementaliste, Ian Fournier a participé à 135 représentations du spectacle avec plus de 95 personnes sur scène avec lui.
Extraits du spectacle AO la Fantastique Légende
Firanournie / 2e album / 2004
Sorti en 2004 sous l’étiquette Migratoire (Plywood ¾), le premier album Firanournie a connu une belle diffusion radiophonique un peu partout au pays.
Composition, interprétation et réalisation : Ian Fournier
Enregistré les 13 et 14 mars 2004 à Entrelacs (Québec) par Erick Jarry / Mixage et mastering : Erick Jarry
Textes et photos: Pierre-Olivier Pineau / Conception graphique : Pierre-Olivier Pineau et Ian Fournier
Production: Pierre-Olivier Pineau / © Ian Fournier 2004 (SOCAN) / Label: Migratoire / Tous droits réservés
Vidéo amateure de pièce Diabolo au P'tit bonheur de Saint-Camille en Estrie
Devenir Lumière / 1er album / 2002
Composition, interprétation et réalisation : Ian Fournier (sauf Chanter pour chanter de Jean Turcotte)
Tous les instruments : Ian Fournier – sauf :
Devenir lumière – Batterie et percussions : Michel Couture
Le doux pays du sommeil – piano : Paule Tremblay – accordéon : Didier Dumoutier – voix : Ghislaine Deschambault
Prise de son, mixage et mastering de sept. 2001 à sept 2002 : Erick Jarry
Assistants à la production et à la réalisation: Éric Villeneuve et Anne O’Connell
Conception graphique : Isabelle Simard, Ian Fournier et Bruno Valentin
Production: Ian Fournier, Pierre-Olivier Pineau et Erick Jarry / © Ian Fournier 2002 (SOCAN)
Label: Migratoire / Tous droits réservés
Vidéo amateure d'une prestation au concours montréalais Les Francouvertes avec mes amis Pascal Dufour à la basse et Michel Couture à la batterie